Éducation en Haïti

C'est à partir de l'école que l'on reçoit l'éducation, comme ont dit le pain de l'instruction, en Haïti on distingue deux grandes catégories d'éducation: l'éducation formelle et l'éducation non formelle. Au niveau de l'éducation formelle on retrouve les écoles:

Cependant, au niveau de l'éducation non formelle on peut citer l'alphabétisation et les enfants des rues...

Actualité CEEC

Quand la CEEC parie sur la gestion de proximité en milieu scolaire le 05/10/2016 à 12h54

I.                   Introduction

Il existe toute une littérature critique sur l’école qui remet en cause ses fondements, son mode de procéder, sa nécessité ainsi que ses finalités. Critique à la vérité sans concession qui met aussi en relief son manque d’attrait et l’atmosphère grise qui y règne et qui fait d’elle un milieu étranger pour les  élèves. Ivan Illich, célèbre écrivain autrichien, dans son ouvrage lumineux "Une société sans école" publié en 1971 est allé jusqu' à proposer la fin de l'école et que toute la vie en société prenne  une orientation éducative. Toutefois. des penseurs moins radicaux ont plutôt proposé une  école qui s’intègre dans la communauté et qui doit s’enrichir de celle-ci dans une sorte d’interaction dynamique. Dans le présent texte  nous présentons une expérience riche en enseignements réalisée par la CEEC dans le cadre de l’implémentation du projet éducatif catholique (PEC). Nous exposerons sur les structures en tant que telles et sur le nouveau dynamisme qu’elles sont en train d’imprimer dans les écoles. Nous ferons aussi un clin d’œil sur les limites de l’expérience avant d’esquisser quelques éléments de conclusion.

II. Quid du Projet Éducatif Catholique (PEC) ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation continue des enseignants des deux premiers cycles du fondamental, la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique (CEEC) a parallèlement mis en place le Projet Éducatif Catholique (PEC). Il s’agit, entre autres, de proposer un nouveau schéma d’organisation et de gestion des écoles catholiques pour en faire un milieu attrayant tout en intégrant les différents concernés à différentes échelles  de responsabilités dans l’action éducative. De façon plus concrète, de nouvelles structures participatives sont mises en place dans les écoles catholiques bénéficiaires du projet ceci, dans le but de favoriser l’intégration et la participation des différents acteurs (parents, élèves, enseignants, responsables d’écoles ainsi que les notables sur les questions qui touchent de près la gestion des écoles dans les communautés.

lire la suite

 

[Retour]