Actualité CEEC


CEEC, 30 ans : XXIe assemble gnrale le 04/07/2017 à 14h46
Education catholique CEEC, 30 ans : XXIe assemblée générale.   La ... [lire la suite]

Quand la CEEC parie sur la gestion de proximit en milieu scolaire le 05/10/2016 à 12h54
I.                   ... [lire la suite]

Homlie de Mgr Hubert Constant au Congrs National de la CEEC (15-17 fvrier 2008) le 22/09/2015 à 15h38
  La Liturgie vient d’offrir à notre méditation deux passages ... [lire la suite]

CONVENTION SUR LES DROITS DE LENFANT le 17/09/2015 à 12h04
CONVENTION SUR LES DROITS DE L’ENFANT Extraits résumés     Nom ... [lire la suite]

L'engagement religieux

L’école catholique enseigne la doctrine évangélique telle que l’Église Catholique la transmet à partir des Saintes Écritures, par l’entremise de la tradition incarnée par les Pères de l’Église et par l’intermédiaire du Magistère. La doctrine évangélique se concrétise par l’enseignement de la catéchèse pour assurer la croissance dans la foi. Nulle école catholique ne peut se passer de l’enseignement religieux sans nier sa nature et sa définition.

L’école catholique est au service de tous ; elle fonctionne dans la tolérance et le respect des modes de penser et de vivre de toutes les races, de tous les peuples, de toutes les cultures et religions. Elle favorise le dialogue entre l’Église Catholique et la Communauté humaine.

En conséquence l’enseignement moral et religieux figure au curriculum de l’école catholique. Les directions d’écoles inscrivent ledit enseignement sur les plages horaires de leurs établissements scolaires. Il sera dispensé en accord avec les prescrits de l’Église Catholique et de la Constitution Haïtienne, c’est-à-dire dans le respect des croyances de tous.

Fête de l’école catholique

L’École Catholique a le droit de manifester la foi qui l’anime en réalisant des activités à caractère éducatif ou festif toujours en appliquant les normes. La Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique (CEEC) exhorte les écoles catholiques à fêter l’école catholique le jour de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ (Décision prise au Congrès de l’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC), à Brasilia en 2002, Congrès réunissant quatre-vingt-quatre (84) pays affiliés à l’OIEC dont Haïti).