Présentation de la Commission Episcopale pour l’Education Catholique

La CEEC, Commission Episcopale pour l’Education Catholique, organe Exécutif de la CEH (Conférence des Evêques Haïtiens), en matière d’éducation a vu le jour le 28 Janvier 1987. L’Eglise catholique fut mandatée par l’Etat Haïtien pour intervenir dans le domaine de l’Instruction Publique à partir de la convention du 4 Août 1913 passé entre le Secrétaire d’Etat au Département de l’Instruction Publique, M. Etienne Mathon et le Représentant de l’Eglise Catholique, Monseigneur Conan, Archevêque de Port au Prince. Cet accord stipulait que chaque Curé dans sa Paroisse ou chapelle est autorisée à créer une école presbytérale habilitée à accueillir​ les enfants défavorisés des zones les plus reculées du pays, ou des zones non dotées d’écoles publiques.

La CEEC est un organisme autonome de l’Église Catholique. Elle est représentée au plus bas de l’échelle géographique, ce en vue de se rapprocher des paroisses et des écoles dans une perspective de gestion de proximité de l’espace éducatif. Elle est membre fondateur de la FONHEP et assure avec elle la mise en œuvre de certains projets en lien aux Objectifs Mondiaux du Millénaire et en regard du PNEF, ci-devant le Plan Opérationnel d’ Éducation.

Le bureau central de la CEEC est géré par un Directeur Général et dispose de deux équipes, une technique et une administrative. La CEEC assure régulièrement le recrutement de nouveaux cadres avec une description de tâches qui répond aux besoins des projets dont elle assure la mise en œuvre et qui lui permet en même temps de mieux articuler la coordination des actions qui doivent être entreprises en vue de permettre à l’institution de mieux atterrir le projet éducatif catholique jusqu’au niveau des comités d’écoles.

La CEEC est représentée par les Bureaux Diocésains d’Education dans les 10 départements géographiques, dirigé chacun, par un Directeur appelé à jouer le même rôle que les dirigeants au niveau central. Ce bureau s’assure, au niveau de chaque paroisse, d’une représentation dénommée CPE (Comite Paroissial d’Education), appelée à opérationnaliser les décisions prises au niveau central dans les Comites d’écoles.

La CEEC s’efforce depuis ces vingt dernières années en tandem avec les BDE de renforcer et de multiplier les structures nécessaires dans les écoles catholiques en ce qui concerne principalement la régulation, l’encadrement, la représentativité, la dimension pédagogique et évangélisatrice au moyen de la formation continue et de divers projets porteurs qu’elle a conçus et exécutés de concert avec des bailleurs de fonds et institutions d’Eglise catholique tant nationaux qu’internationaux, et parfois en association avec d’autres secteurs socio-éducatifs organisés de la vie nationale, tels la FONHEP et autres, ce au bénéfice des écoles catholiques ,les moins favorisées que constituent les écoles presbytérales et autres écoles des congrégations moins nanties.

La CEEC est reconnue officiellement par le MENFP comme opérateur de formation, c’est-à-dire qu’elle élabore des modules de formation conformément au programme cadre national de formation continue des enseignants, exécute cette formation et fait homologuer les certificats et diplômes par le MENFP.

Mission de la CEEC

La Commission épiscopale pour l’éducation catholique (CEEC) a pour mission de :

 Renforcer et mettre en place, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), les structures nécessaires afin d’être la référence en matière de régulation, d’encadrement et de représentation des écoles catholiques ;

 Rassembler les écoles catholiques dans leur diversité pour créer la synergie indispensable à la communion entre tous ;

 Garantir l’efficacité de la dimension pédagogique et évangélisatrice de l’Éducation catholique en vue de préparer le chrétien et le citoyen de demain, par délégation du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).

Structure de la CEEC

La structuration actuelle de la CEEC date de mai 1989, où sont instaurés simultanément deux instances pour traiter les problèmes de l’éducation catholique en Haïti : au niveau national, le Bureau Central de la CEEC chapeauté par un Evêque-Président nommé par la CEH auquel est associé un comité de neuf membres représentant tous les secteurs de l’éducation catholique en Haïti, et habilité à traiter toutes les questions relatives à l’éducation avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ( MENFP ) et les organismes internationaux de l’Education Catholique ; et au niveau local ou diocésain, le Comité Diocésain d’Education ( CDE ) coiffé par l’Evêque diocésain et dont le bras exécutif est le Bureau Diocésain d’Education ( BDE ) qui travaille sous l’égide du bureau central.

Au bureau central, l’équipe technique est dirigée par un spécialiste en gestion de projets qui a pour rôle principal de coordonner toutes les activités éducatives, telles la formation des maitres, des superviseurs, la supervision administrative ou pédagogique dans les écoles presbytérales surtout, la promotion des livres de lecture et de mathématiques 1e et 2e année préparés et édités par la CEEC.

L’équipe administrative assure la gestion financière des différents projets, ceux financés par des donateurs ou bailleurs tels CRS, ACDI, Kellogs, RTI, CEI, OPM, Misereor, Adveniat et dans le temps USAID via FONHEP et les activités génératrices de revenus comme l’imprimerie et la menuiserie, destinées à autofinancer les activités de support aux écoles presbytérales. Elle prépare les rapports financiers, tient les livres comptables et prépare les audits internes.

aleurs fondamentales

Ces valeurs fondamentales sont les suivantes :

Excellence. CEEC, toujours plus haut est la devise adoptée pour viser l’excellence. En effet, l’institution vise l’excellence à son plus haut niveau par la créativité, la curiosité, l’innovation, l’intelligent et le dur labeur.

Intégrité. Par son intégrité, la CEEC engendre sa crédibilité. Cette dernière constitue le pilier fondamental et la sève qui nourrit son existence.

Engagement total à la qualité. Le prix s’oublie et la qualité reste dit-on. De jour en jour nous améliorons la qualité de notre travail qui est le prix de nos efforts. On s’engage toujours à donner un travail de qualité à nos partenaires et clients.

Apprentissage à travers les actions et les expériences. A la CEEC, on pratique cette maxime : “tout ce que je sais c’est que je ne sais rien”. L’apprentissage est le fil d’Ariane de nos actions. Plus on pose d’actes plus on apprend et plus on grandit par l’expérience. Nos actions sont orientées par certains principes comme par exemple la participation, le respect des délais et surtout l’obtention des résultats.